Les pédagogies

            Nous avons décidé de prendre des méthodes qui nous semblent pertinentes dans plusieurs pédagogies et de s’adapter en fonction des besoins des élèves.

            La pédagogie Montessori prône l’utilisation libre du matériel, ce qui induit une activité intellectuelle. Le rôle de l’adulte est prépondérant, il doit accompagner l’enfant dans sa constante évolution. Nous utiliserons les ateliers que Maria Montessori a élaborés en langage (lecture/écriture), mathématiques et géographie.

            Ce que nous a également appris Maria Montessori, c’est que pour favoriser l’autonomie de l’enfant, l’environnement doit être pensé afin qu’il soit adapté à la taille et à la force d’un jeune enfant. Tout ce que l’enfant est capable de faire seul, il pourra le faire. Pour chaque activité, au moins une présentation, un exemple et une explication est faite pour chacun des enfants. Chaque objet a une place précise afin que l’élève puisse se repérer et savoir où il doit le ranger. Des outils pédagogiques sont mis en place et accessibles pour aider les enfants si besoin. Les adultes sont disponibles et les enfants ont la possibilité de demander de l’aide à tout moment et à n’importe qui dans le respect des autres.

            Fernand Oury, quant à lui, avait mis en place un conseil des élèves afin de construire des règles de vie dans un collectif où chacun peut avoir une place. Nous allons également le mettre en place afin que chaque enfant soit pris en compte dans son individualité et ait la possibilité de donner son avis. Cela apprend aussi aux enfants à écouter les autres même s’ils ne sont pas d’accord, à partager des avis, des arguments et prendre des décisions en collectif. Ils pourront ainsi voter pour des idées qu’ils défendent.

            La pédagogie Freinet nous inspire en ce qui concerne la classe-promenade et le fait de faire rentrer le milieu naturel dans l’école. Nous aimerions faire des sorties régulières dans la nature environnante et proposer un jardin et des élevages afin que les élèves puissent manipuler, observer et apprendre par eux même directement avec ce que la nature nous donne. En apprenant des choses sur la nature, les enfants auront plus de facilité à la respecter.

            La coopération est au cœur de la pédagogie Freinet et elle est primordiale dans la vie de tout être humain. Elle développe le dialogue, la capacité d’organisation, le sens du respect et de la solidarité, l’autonomie et la responsabilisation. Pour ces raisons, dès le plus jeune âge, nous devons apprendre à coopérer avec les autres. Afin de permettre une coopération, nous allons utiliser différentes méthodes.

            

            La pédagogie de coopération fait de l’entraide entre enfants des sources importantes d’apprentissages en favorisant les interrelations entre enfants et les interactions avec le milieu. L’organisation de l’espace, de la vie quotidienne, des journées, et des temps de régulation, sont autant d’outils pour favoriser une entraide entre enfants.

            Nous utiliserons également la pédagogie de projet élaborée par John Dewey, qui permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages. Les différentes étapes sont la phase de contact ou d’immersion (balade nature…), la phase de rebond (choix des enfants pour un projet), la phase de projet (recherche, essai, erreur, réussite pour aller vers une restitution finale) et la phase de restitution (exposition aux autres du travail réalisé).

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now